loisirs créatifs, bricolage et hobbies

Forum sur les loisirs créatifs dédiés aux activités manuelles, la passion du modéliste et maquettiste et de la création de bassin aquatique. Acheter et vendre.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Partenaires

Nos partenaires

site vitrine a moindre coût

PageRank Actuel

Partagez | 

Le puits Canadien ou échangeur d’air géothermique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macgywer
Admin

MessageSujet: Le puits Canadien ou échangeur d’air géothermique    Mer 2 Mar - 7:00

Principe de fonctionnement:
Le puits Canadien ou échangeur d’air géothermique consiste à faire passer l'air de renouvellement dans les tubes et accessoires en PEHD, (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre vingt.
- En hivers, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.
- En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de façon souvent surprenante.

J’ai du confectionner moi-même le collecteur en 3 éléments pour l’arrivée de l’air. Une ceinture à été prévu pour le maintien des 3 éléments et pour la mise en place par le terrassier.
J'ai trouvé un aspirateur à faible débit (85m3 /h, pour l'aspiration de l'air dans la serre.

-- DIAPORAMA DU PUIT CANADIEN --

Après un hiver passé je me rend compte que je ne récupère que très peu de degrés, je ne suis pas surpris du fait que normalement on aurait du creuser à 2 mètres de profondeur.
Malheureusement la nature du terrain ne nous permettait pas de creuser plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asso-soamp.fr/
cosco84

MessageSujet: Intéressant le puit canadien   Ven 27 Mai - 21:07

Bonjour

Beaucoup de personnes préconisent entre 1m50 et 1m80, effectivement si tu as de la pierre avant cette profondeur c'est cuit :p.

Par contre si au lieu d'utiliser des tuyaux plastiques on utilise des tuyaux en terre ? style canalisations, c'est peut être mieux.

Et une trés légere ventilation réglable, pour laisser à l'air le temps de réchauffer/refroidir ?

Je debattrai volontier car c'est un de mes futurs projets pour mon autoconstruction

Amicalement
Cosco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malaucene-en-provence.com

Le puits Canadien ou échangeur d’air géothermique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1