loisirs créatifs, bricolage et hobbies

Forum sur les loisirs créatifs dédiés aux activités manuelles, la passion du modéliste et maquettiste et de la création de bassin aquatique. Acheter et vendre.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Partenaires

Nos partenaires

site vitrine a moindre coût


PageRank Actuel


Partagez | 
 

 Araignée Eipere fasciée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macgywer
Admin
avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 72
Localisation : Lot et garonne

MessageSujet: Araignée Eipere fasciée   Dim 23 Jan - 23:45

Ce film a été réalisé par un ancien collègue de travail qui réalise actuellement des grues télescopique pour caméra.



L'épeire fasciée ou argiope fasciée est l'une des plus grosses araignées tisseuses de piège circulaire d'Europe. La femelle peut en effet atteindre 25mm de long. Elle est facilement reconnaissable à son abdomen jaune zébré de bandes noires et blanches. Ces couleurs d'avertissement mettent en garde les éventuels prédateurs contre la toxicité de son venin. Elles ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles de la guêpe, d'où l'autre nom de cette araignée : épeire frelon. Le mâle est beaucoup plus discret : une livrée plus terne et surtout une taille beaucoup plus petite (autour de 5mm).



Cette araignée est commune au pied des buissons et dans les grandes herbes des endroits chauds où elle se tient la tête en bas au centre de sa toile. Cette dernière possède un zigzag dense de soie blanche caractéristique, le stabilimentum, dont le rôle est de consolider le piège. Ainsi renforcé, il est capable de résister aux puissants criquets et sauterelles, voire aux mantes religieuses. L'araignée consommera tout insecte se prenant dans sa toile.
Après l'accouplement, le mâle est souvent tué puis mangé par la femelle. La femelle pond ses œufs dans un cocon en forme de poire qu'elle dépose au pied de la toile. La femelle mourra dès les premiers froids de l'automne. Les œufs éclosent rapidement mais les jeunes attendront la fin de la saison froide à l'abri du cocon et sortiront en milieu de printemps pour recoloniser le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asso-soamp.fr/
 
Araignée Eipere fasciée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est une animation :comment l'araignée construit sa toile.
» Araignée virtuelle
» A propos d'araignées
» Araignée.
» L'étrange venin de l'araignée banane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
loisirs créatifs, bricolage et hobbies :: Bricolage- votre Hobby- Acheter ou vender :: Bricolage. Votre Hobbie :: Terrariophilie-
Sauter vers: